Au C.R.C. Arc-en-Soi, des programmes distincts sont dispensés par le personnel :

- Bénévolat
Le travail bénévole est fortement encouragé et les résidants s’impliquent dans la communauté auprès de différents organismes communautaires. Ces implications sont reconnues comme des expériences enrichissantes de travail et de vie par les responsables et employeurs concernés.

- Formation et études
La formation et le retour aux études à temps complet au niveau secondaire, collégial ou professionnel représentent des avenues offertes aux résidants. Les intéressés doivent prévoir leur entrée dans les institutions d’enseignement en fonction des dates d’inscription et de début de session.

- Recherche d’emploi
Dans le but de devenir un citoyen responsable, →l’autonomie financière et occupationnelle est essentielle ou sont essentielles à une démarche d’intégration sociale. Une aide spécifique est donc apportée à la recherche d’emploi. Au besoin, le Centre peut offrir des ateliers de conception de curriculum vitae, de techniques d’entrevue et effectuer des jeux de rôle pour préparer les candidats au travail.

Dans le milieu, le Club Emploi-Carrière, le Carrefour jeunesse-emploi et le Centre local d’emploi sont les principaux partenaires qui offrent du soutien et dispensent des cours de techniques de recherche d’emploi.

Les résidants demeurent responsables de leurs démarches auprès des employeurs et des organismes d’employabilité.

- Programme de suivi communautaire
Le suivi communautaire vise à assurer la surveillance des personnes référées par les services correctionnels et les tribunaux, et à fournir un encadrement approprié et adapté aux besoins de la clientèle judiciarisée. Par ce biais, les personnes reçoivent tout le soutien et le support nécessaires en vue de leur réinsertion dans la communauté.

- Atelier de formation
Une diversité d’ateliers de formation à durée variable est proposée au résidant, ce qui lui permet de développer des habiletés et de faire des apprentissages qui facilitent grandement sa réintégration sociale et économique. Les rencontres sont dispensées le jour ou le soir selon les thèmes, et les entrées sont continues. Un certificat attestant de sa participation est remis au résidant à la fin de chaque formation. Parmi les thèmes explorés dans le cadre de ces rencontres, notons :

  • Habiletés parentales
  • Connaissance de soi
  • Gestion du stress
  • Développement de l’autonomie dans les relations affectives
  • Éducation à la sexualité
  • Habiletés de réinsertion sociale
  • Agir sur son impulsivité

Ces ateliers sont évolutifs et identifiés en fonction des besoins que présente la clientèle.

- Programmes spécialisés
Le Centre dispense des programmes spécialisés de troisième ligne.


Se référer à l'un de nos centres pour obtenir plus d'informations sur les programmes offerts.